E-procurement : Achats transactionnels
E-procurement : Achats transactionnels
Le e-procurement, ou l’informatisation des échanges entre clients et fournisseurs, devient un impératif économique et commercial. Il implique des changements dans les processus et dans l’organisation achat/appro.
Objectifs
- Comprendre les enjeux techniques, opérationnels et organisationnels de ce nouveau mode de transaction
- Connaître les principaux acteurs et solutions du marché
- Être capable de définir la stratégie e-procurement de l’entreprise
Programme Formation Professionnelle
Introduction
Les concepts et le vocabulaire du e-procurement
Tour d’horizon des éditeurs de logiciels : les places de marchés, les spécialistes et les généralistes
Les modules e-procurement
La passation de commande
Les catalogues électroniques
Les procurement cards
Enjeux techniques
Développement spécifique ou produit standard
Hébergement interne ou externalisé
Compatibilité des solutions
Maintenance et SAV
Enjeux opérationnels
Pilotage de projet :
qui, quoi, comment et quand ?
Enjeux organisationnels
Approvisionnements vs Achats vs Informatique
Centralisation vs décentralisation
Besoins et plans de formation
Stratégie e-procurement
Solutions marché et Environnement interne
État des lieux, diagnostic, et recommandations
Public :Services généraux, Direction des approvisionnement, Managers achat, Acheteurs
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
Accessibilité au public en situation de handicap: Nous contacter pour plus de précisions
Durée : 1 jour
Information sur le stage : Groupe de 6 à 8 participants
Méthode pédagogique : Interactive, Kit pédagogique innovant
Protocole individuel de progrès :
- Connaissances
- Engagement
- Réalisation
Lieu : Sur site
Les Plus de cette formation : Cartographie des solutions du marché
Une vision à 360° des problématiques liées à ce type de projet
Permet un gain de temps précieux dans la sélection du prestataire et de la solution
Langues proposées : Français / Anglais