VALUE – Les fondamentaux de l’achat
VALUE – Les fondamentaux de l’achat
La maturité de la fonction achats est le résultat d’une réelle professionnalisation. La maîtrise des pratiques actuelles est une nécessité pour identifier les sources de profit nécessaires à une organisation performante.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la fonction et sa participation à la rentabilité de l’entreprise
- Connaître le périmètre de la fonction et son positionnement dans l’entreprise
- Maîtriser les outils et méthodes de la chaîne de valeur achat pour être efficace dans la fonction
Programme Formation Professionnelle
La fonction achats dans l’entreprise :
Enjeux de la fonction achats
Politique achats et chaîne de valeur achats
Les achats, acteurs du développement durable
Valider les besoins
Participation à la définition du besoin
Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle
Classification et segmentation des achats
Stratégies achat et gestion des risques
Analyser le marché fournisseur
Etude du marché fournisseur
RFI et sources d’informations
Lancer les consultations
Comment consulter efficacement
Critères de sélection des fournisseurs
Utiliser le bon cadre contractuel et négocier
Préparer sa négociation : les clés de la réussite
Objectifs de la négociation et face à face
S’engager et gérer les accords
Aspects juridiques et clauses fondamentales
Evaluer et piloter le panel fournisseurs
Performance fournisseurs
Performance achats et communication interne
Rationaliser son panel en fonction de ses stratégies d’achat
Public : Acheteur intégrant la fonction ou désirant actualiser ses connaissances
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
Accessibilité au public en situation de handicap: Nous contacter pour plus de précisions
Durée : 2 jours
Information sur le stage : Groupe de 6 à 8 participants
Méthode pédagogique : Interactive, 75% de mises en situations,Kit pédagogique innovant
Protocole individuel de progrès :
- Connaissances
- Engagement
- Réalisation
Lieu : Sur site
Les Plus de cette formation : Acquérir une démarche opérationnelle
Identifier les leviers d’actions de l’acheteur
Maîtriser l’ensemble des outils et méthodes du métier
Langues proposées : Français / Anglais
Des modules optionnels (Gestion économique des stocks, e-achats) permettent d’adapter la formation à votre environnement.